“On being” : une exposition de Lyndi Sales à la galerie Maria Lund jusqu’au 19 juin
Jusqu’au 19 juin, la galerie Maria Lund présente les œuvres de l’artiste sud-africaine Lyndi Sales.
Lyndi Sales cherche.
Elle cherche un ailleurs et elle cherche des retrouvailles. Une évasion pour mieux se connecter au monde, aux autres, à elle-même. Une quête d’amour au sens platonique où amour signifie cheminement vers la connaissance du beau et in fine accès à l’indivisible.
Le processus de travail de Lyndi Sales est méditatif : elle répète des gestes dans un univers sonore savamment choisi pour déclencher des émotions spécifiques (tristesse, euphorie, mélancolie, extase) afin d’entrer dans un état de réceptivité maximale… Un rêve d’Utopie en réponse à un manque, à ce sentiment d’être séparé des autres alors même que les êtres sont l’univers et respirent ensemble. L’artiste aspire à dépasser les émotions contradictoires qui caractérisent la vie humaine, en s’ouvrant vers un monde intérieur, contemplatif, vers d’autres niveaux de conscience. Ce faisant elle accède à des visions nouvelles et met à distance une réalité sociétale souvent douloureuse.
À propos de Lyndi Sales
Lyndi Sales (née en 1973 à Johannesbourg, Afrique du Sud) est largement exposée depuis vingt ans (Etats-Unis, Europe, Australie, Asie et Afrique du Sud). En 2011, elle représentait l’Afrique du Sud à la 54e Biennale de Venise.
En France, son œuvre est actuellement présentée dans Transport Commun (commissariat : Marie-Ann Yemsi) aux Tours de la Société Générale (Paris, La Défense) et le sera à partir de juillet dans Cosmogonies – Zinsou, une collection africaine au MO.CO de Montpellier (commissariat : Pauline Faure et Rahmouna Boutayeb).
Son travail fait partie d’un grand nombre de collections prestigieuses : The National Gallery of Art, Washington ; New York Public Library, NYC ; Library of Congress, Washington DC ; McGill University, Montréal ; Arthur and Matta Jaffe Collection, Florida Atlantic University ; Jack Ginsberg artist book collection, Afrique du Sud ; Ernst & Young, ABSA, Telkom, Afrique du Sud ; Red Bull, Autriche ; Collection Zinsou, Bénin. En France, l’œuvre de Lyndi Sales est représentée dans les collections du FRAC Normandie Rouen et de la Fondation de la Société Générale.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...
Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...
“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo ! À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...